ANTIGONE

Création 2019

CONCEPTS SCÉNOGRAPHIQUE ET VIDÉO

Le dispositif scénographique est une boîte noire autonome et modulable permettant de jouer dans tout type de lieux (plateau de théâtre, salle polyvalente, gymnase…). Le public s’assoit à l’intérieur sur des assises gradinées en quadrifrontale, comme dans une agora contemporaine qui le place au cœur de l’action et des débats de la pièce. Les comédien·ne·s jouent au centre de cet espace. Des rideaux de fils blancs sont suspendus tout autour de cette agora. Ils sont traversés par les comédien·ne·s à chacune de leurs entrées et sorties. La trame de ces rideaux donne du grain et de la matière aux images vidéos projetées dessus et son aspect ajouré traduit une certaine immatérialité qui donne de la profondeur à l’espace.

Les images vidéos plongent le public dans un état de contemplation qui l’invite à se questionner sur les thèmes universels présents dans le texte. Elles mêlent captations ralenties en noir et blanc et images numériques. Les captations focalisent l’attention du public sur des détails expressifs des corps sur scène (des mouvements de mains et de pieds, l’expression d’un visage, la démarche d’un corps…) mais aussi sur des scènes non jouées au plateau qui apparaissent en vidéo et qui créent ainsi des réalités parallèles. Les images numériques font référence aux tableaux de Capsar David Friedrich comme Le Moine au bord de la mer ou Le Voyageur contemplant la mer de nuages. Ce sont des paysages nuageux et cosmiques, reflétant l’intériorité des personnages.

Plus de détails sur cette scénographie et sa conception vidéo dans mon article Scénographies contemplatives qui paraitra en 2024 dans l’ouvrage collectif Théâtre et hypnose dirigé par la professeure en études théâtrales Mireille Losco-Lena.

Distribution

Texte de Sophocle
Traduction de Jean et Mayotte Bollack

Mise en scène : Gilbert Barba
Scénographie et conception vidéo : Lisalou Eyssautier
Lumières et réalisation vidéo : Camille Sanchez
Costumes : Gabrielle Marty
Perruques : Nathalie Champigny
Musique : Clément Barba du groupe Deluxe
Chants : Julien Baudry
Construction décor : Émile Montaudouin

Avec Gilbert Barba, Sarah Nedjoum, Julien Perrier, Frédéric Richaud

Production Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse
Au Théâtre de Vienne