Biographie

         Lisalou s'éveille très tôt à l'univers des arts plastiques et des arts visuels. Sa mère est plasticienne et son père est photographe. Elle dessine, peint, construit des espaces et c'est naturellement qu'elle s'oriente vers un bac Arts Appliqués avant de poursuivre ses études en BTS Design d'espace à Lyon. Elle découvre lors de cette formation le métier de scénographe au cours d'un stage aux Ateliers des décors de l'Opéra de Lyon et décide de s'orienter vers la scénographie, portée par une envie grandissante de développer son univers plastique dans l'espace.

Elle entre à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre en 2014 d’où elle sort diplômée d'un master de scénographie trois ans plus tard. Ces années-là, Lisalou découvre notamment les univers de Raphaël Navarro en Magie Nouvelle et de Bruno Meyssat en recherche et création théâtrale. La démarche de ces artistes l'interpelle dans le rapport qu'elles entretiennent avec la réalité, par le prisme de la magie ou de la mémoire et du subconscient. Elle poursuit alors ses recherches scénographiques avec l'intention de créer un état de rêverie chez le spectateur. Elle s'intéresse au rapport entre hypnose et théâtre lors des séminaires organisés par la chercheuse et professeur en Études Théâtrales Mireille Loso-Lena ainsi qu'aux théâtres optiques du collectif Haut et Court qui dirige le Théâtre Nouvelle Génération de Lyon.  Elle réalise avec le collectif un stage pour assister le scénographe Nicolas Boudier lors de la création Artefact. Elle intitule son mémoire de fin d'études "Rêveries - Ou comment créer un état de rêverie chez le spectateur".

        À sa sortie de l'ENSATT Lisalou continue à suivre le travail de Haut et Court et collabore désormais avec le Théâtre Nouvelle Génération dans le cadre d'ateliers pédagogiques de scénographie. Elle réalise en même temps des scénographies pour le théâtre lors d'une création avec le metteur en scène Ulysse Barbry et pour les 21èmes Rencontres Internationales de Théâtre en Corse de l’ARIA. Elle continue à affiner son regard de scénographe également par le travail de l'objet et de l'accessoire. Elle est assistante accessoiriste depuis deux ans pour les créations du metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota au Théâtre de la ville de Paris.

          En 2019 Lisalou collabore avec le metteur en scène Gilbert Barba et intègre depuis la vidéo dans ses scénographies, un outil qui lui permet de concevoir des univers toujours en lien avec sa volonté de créer chez le spectateur un état de rêverie. Elle signe pour le spectacle Antigone la scénographie et la conception vidéo et poursuit actuellement cette démarche auprès de la metteuse en scène Baija Lidaouane pour la création Je suis une épopée individuelle.

 © 2020 LISALOU EYSSAUTIER